Tout savoir sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : accès, parking, services, destinations
Considéré comme le 6e plus grand aéroport de France, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est situé à l’ouest du centre-ville de Bordeaux dans la commune de Mérignac. Disposant de trois terminaux, il accueille quotidiennement des milliers de voyageurs. Voici ce qu’il faut retenir sur cet aéroport.
Comment accéder à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ?
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est accessible via plusieurs moyens : bus, navette, voiture.
Se rendre en bus à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
C’est un mode de déplacement avantageux selon le quartier habité, car il y a plusieurs arrêts dans la ville. Il embarque également à partir de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Le trajet en bus de la compagnie Lianes dure entre 30 minutes et une heure. Des départs sont prévus tous les jours.
Prendre la navette pour aller à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
Il y a en réalité plusieurs navettes qui sont fournies aux voyageurs pour relier la gare Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport. Très confortables, elles démarrent régulièrement toutes les trente minutes, et leur coût est assez abordable. Les réservations sont à effectuer en ligne. Il faut cependant prendre ses dispositions pour ne pas rater le départ de la navette, et arriver au terminal d’embarquement à temps.
Se rendre à l’aéroport de Mérignac en voiture
La voiture est l’un des meilleurs moyens d’accès à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le trajet peut se faire :
- En taxi ;
- En covoiturage ;
- En se faisant déposer par un proche ;
- En conduisant soi-même.
Il faut entre 30 et 45 minutes pour arriver à destination depuis le centre-ville de Bordeaux en passant par la sortie 11 b par la rocade ou par les départementales 1563 et 213. La course faite en taxi coûte à peu près à 40 euros.
L’option du trajet en voiture nécessite de trouver un emplacement pour garer le véhicule avant d’entrer dans l’aéroport. À cet effet, il est conseillé de réserver un parking économique à Mérignac afin de bénéficier de services de qualité. C’est ce qu’offre Aquitaine Park.
Où stationner sa voiture à Mérignac ?
Le stationnement de véhicules à Mérignac est possible de plusieurs manières.
Les parkings officiels
Il faut savoir que l’aéroport dispose de parkings officiels, d’un dépose-minute, d’un parking moto, etc. Il y a aussi un parking express pour ceux qui accompagnent ou récupèrent un passager, où il est possible de laisser gratuitement sa voiture pendant une dizaine de minutes.
Confortables, ouverts ou semi-ouverts, ils sont idéaux pour les séjours de courte durée et il est possible d’y réserver une place en ligne. Ces parkings ne sont toutefois pas gardés ou surveillés comme le sont les parkings privés proches de l’aéroport de Mérignac.
Les parkings économiques
Il est préférable de choisir un parking longue durée et économique aux alentours de l’aéroport. Aquitaine Park fait partie des solutions les plus recommandées afin de choisir un emplacement sécurisé pour garer sa voiture dans un parking proche de l’aéroport Bordeaux Mérignac.
Aquitaine Park est situé à moins de 5 minutes de l’aéroport et est accessible tous les jours de la semaine, 24 h/24. Il dispose aussi d’un système de vidéosurveillance et d’une surveillance humaine. Les prix sont abordables, et les aires de stationnement sont accessibles pour tous les types de véhicules.
Des transferts aéroport gratuits en navette sont compris dans les services et tarifs de ces deux parkings. La récupération du véhicule au retour de voyage se fait facilement en passant un appel téléphonique aux agents du parking sécurisé, qui enverront une navette pour le trajet retour.
Que retenir sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ?
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est ouvert aux voyageurs, mais est également utilisé pour les vols de fret et l’aviation d’affaires.
Des infrastructures et services adéquats
Après avoir passé le contrôle de sécurité, les voyageurs accèdent au hall A qui dispose d’un salon où il est possible d’attendre tranquillement son vol. Pendant ce temps, une connexion libre au Wifi est offerte, et on peut procéder à l’achat de souvenirs dans les boutiques de l’aéroport.
Plusieurs restaurants ont également établi leurs quartiers au sein de l’aéroport afin d’attirer les usagers des lieux. Toutes les dispositions sont prises pour que le transit se passe bien. De plus, à la descente de l’avion, il est possible de louer une voiture à l’un des comptoirs créés à cet effet dans l’aéroport. En fin de séjour, cette dernière doit être ramenée sur l’un des parkings de l’aéroport.
Des destinations low cost
Les programmes de vols quotidiens sont consultables en ligne. Cela permet de prendre connaissance des destinations low cost au départ de Mérignac. Il y a entre autres des allers simples ou des aller-retour pour voyager en France, mais aussi pour la Suisse, le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou d’autres pays d’Europe, ainsi que des pays du Maghreb comme l’Algérie ou le Maroc.
Du fait de la situation sanitaire actuelle, il est vivement recommandé de se renseigner auprès d’une agence de voyages pour les précisions supplémentaires. Il est enfin vivement conseillé de visiter le site de l’aéroport de Bordeaux pour bénéficier de bons plans de dernière minute, de billets d’avion moins chers ou de tarifs promotionnels pour les divers voyages.